Les actions des ambassadeurs

Les exemples d’actions des ambassadeurs d' "Albi, la Cité épiscopale" sont nombreux. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

  • la réalisation de stands aux couleurs d’Albi sur des foires et salons professionnels ou touristiques,
  • l’organisation de manifestations culturelles, sportives, congrès (...) attirant des visiteurs sur le sol albigeois,
  • le développement de produits qualitatifs valorisant le patrimoine albigeois et l’image de la ville,
  • l’accueil de visiteurs ou de groupes étrangers,
  • la diffusion des outils de promotion à sa clientèle, ses contacts, à travers ses voyages, sur son site ou ses réseaux sociaux... 

Quelques actions du monde économique et du tourisme

  • De nombreuses entreprises albigeoises, telles que la SAFRA et son bus hybride parrainé par Yann Arthus-Bertrand, les Laboratoires PHODE, experts en olfaction et nutrition, l’entreprise AUROCK, spécialiste du développement de matériaux réfractaires innovants, la Verrerie Ouvrière d’Albi, 1re société verrière en Europe à avoir une quadruple certification qualité, environnement, sécurité des aliments et conditions de travail. (...), toutes reconnues pour leurs savoir-faire qu’elles exportent internationalement, participent activement à la promotion du territoire albigeois, notamment lorsqu’elles reçoivent des clients à qui elles proposent des visites de la ville ou encore lorsqu’elles participent à des salons internationaux.

 

  • On peut également citer l’entreprise albigeoise, Chêne Vert, spécialiste en mobilier de salles de bains, qui a lancé sa gamme de produits, Fleur Touch, et sa nouvelle identité visuelle sous la bannière albigeoise en invitant les plus grands promoteurs français, journalistes spécialisés déco, partenaires et clients professionnels à Albi dans son nouveau Grand Théâtre, équipement emblématique de Midi-Pyrénées par son architecture contemporaine.

 

  • Les Laboratoires Pierre Fabre Chine ont également associé l’image d’Albi à la promotion de la marque de cosmétiques Avène, l’une des plus vendues en Chine, à travers des voyages de presse dont nous avons accueilli le cinquième en avril 2015.

 

  • Les commerçants, restaurateurs et artisans albigeois sont également très impliqués dans le réseau des ambassadeurs. On peut citer Michel Belin, célèbre chocolatier albigeois, Meilleur Ouvrier de France, qui exporte son savoir faire à travers le monde (ci-dessous au Japon) en associant son image à celle d’Albi, les restaurateurs albigeois qui ont fait traduire leurs cartes pour leurs clients étrangers, la grande surface Géant Casino qui affiche son engagement en tant qu’ambassadeur à l’accueil de son magasin avec une signalétique XXL et dans ses rayons en diffusant les films de promotion dans un espace dédié aux produits régionaux... La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Albi, engagée dans le réseau et membre du comité de promotion d’Albi, la Cité épiscopale, a ainsi lancé une labellisation des commerces albigeois sur la base de la qualité d’accueil, d’écoute et de conseils délivrés aux visiteurs, faisant de ses lauréats des ambassadeurs.

 

  • Les hôtels et chambres d’hôtes, qui se sont fortement développés suite au classement d’Albi par l’Unesco, sont nombreux à proposer à leurs clients des vitrines aux couleurs de la campagne de promotion territoriale, empreignent leur décoration de l’identité albigeoise et mettent les outils de promotion à la disposition de leurs clients pour faciliter leur découverte de la ville.

 

  • L’office de tourisme d’Albi, 1er ambassadeur, s’inscrit fortement dans la démarche à travers sa politique d’accueil et d’ouverture à l’international. Il participe au comité d’éthique et de promotion d’Albi, la Cité épiscopale et propose des actions collectives impliquant les ambassadeurs, que ce soit lors de l’accueil d’événements ou à l’occasion de sa participation à des salons du tourisme.

 

  • De nombreux acteurs économiques, tels que des imprimeurs ou des compagnies de taxis locales, ont également fait le choix d’estampiller leurs véhicules, papeterie et documents de communication de la marque territoriale.

Des initiatives associatives ou privées 

  • Des associations humanitaires, telles que Servir sans Frontière ou GSO, font la promotion d’Albi à travers leurs actions et voyages à l’étranger.

 

  • Des particuliers font la promotion d’Albi en diffusant des outils de communication dans les offices de tourisme à l’occasion de leurs séjours touristiques. On peut citer Fabien et Alexia Castanié qui ont fait le tour du monde en faisant la promotion d’Albi à chaque étape de leur périple retransmis sur leur blog (ci-dessous au Pérou), et qui accueillent aujourd’hui à Albi leurs hôtes venus des quatre coins du monde.

 

  • La Chorale Assou Lezert chante dans les festivals français et internationaux aux couleurs d’Albi.

 

  • Des sportifs locaux, tel que le pilote Alexis Masbou, courent sous la bannière d’Albi, la Cité épiscopale.

 

  • Des artistes, tels que Casimir Ferrer, Denis Miau, Corinne Chauvet, profitent de leurs expositions ou de leurs résidences d’artistes pour faire connaître leur territoire.

 

  • Des universitaires comme Cynthia Boyer, jeune professeur d’anglais au Centre universitaire Champollion, sélectionnée par le département américain parmi plus de 8000 candidats dans le monde pour intégrer un programme de recherche consacré au développement de la pensée politique américaine est partie deux mois aux États-Unis pour des rencontres avec des acteurs politiques auprès de qui elle a présenté Albi.

 

  • Chaque été, les « Albi Bénévol’Infos », tous ambassadeurs, orientent les touristes dans la ville pour faciliter leur visite.

 

  • L’Université pour Tous organise des cafés langues et des cours sur l’histoire albigeoise pour les commerçants, restaurateurs...

 

  • Des réalisateurs locaux comme Yann Roques réalisent des films à Albi et incitent leurs collègues réalisateurs parisiens à venir tourner à Albi…