Le logo

Le logo et la marque "Albi, la Cité épiscopale" forment une bannière commune pour représenter le territoire albigeois et sa communauté.

Logo d'Albi, la Cité épiscopale

 

La marque et son logo, déposés à l’INPI, se veulent représentative du territoire et de la démarche enclenchée par le classement, c’est pourquoi elle a été naturellement nommée « Albi, la Cité épiscopale ».

Afin d’encadrer son usage, un comité d’éthique a été institué, composé de représentants de la société civile, historiens, acteurs associatifs, culturels, sportifs et du monde économique. Il se réunit deux à trois fois par an.

Principes fondateurs du logo : 

La symbolique et la force du logo

L’écriture du mot « Albi » reproduit symboliquement l’imposante cathédrale Sainte-Cécile avec pour ceux qui la reconnaisse, le  A pour l’arche du baldaquin, le  L pour le clocher, le B pour ses contreforts et le  I pour son chevet surmonté d’un clocheton...

Le choix des couleurs

LE ROUGE : cette couleur renvoie à l’omniprésence de la brique caractéristique de notre région, qui évolue du jaune au pourpre et que symbolise la chromatique rouge du mot Albi (« Albi la Rouge »). Le rouge est de plus une couleur chaude, stimulante, positive, vive, attrayante et qui interpelle à l’image de ce que nous voulons pour notre territoire.

LE NOIR, couleur officielle et institutionnelle, proclame le nouveau statut patrimoine mondial de la Cité épiscopale d’Albi, qui pour sa part symbolise le socle identitaire et multi-séculaire commun de l’Albigeois.

Le choix des polices de caractère :

La police de caractère ronde d’« Albi » a été dessinée et interprétée de manière minimaliste afin d’aboutir avec modernité à un langage intemporel. Le choix typographique pour Albi, la Cité épiscopale exprime davantage de rigueur, et rappelle dans sa globalité la marque territoriale, ne laissant en lettre majuscule que le C de Cité pour souligner son nouveau statut : de nom commun, elle est devenue nom propre.

Ce logo exprime le dynamisme d’un territoire vivant, actif, tourné vers l’avenir, qui trouve son équilibre dans son histoire, son identité et l’affirmation de ses valeurs communes. Ce logo n’est donc pas celui d’une institution mais d’une communauté humaine, d’un territoire.