Le pack promo est un ensemble d'outils mis à la disposition des ambassadeurs.
Ces outils sont adaptés en fonction des besoins des ambassadeurs pour créer de nouvelles opportunités de promotion. On peut par exemple citer la création d’un autocollant grand format estampillé de la marque territoriale utilisable par les camping cars et les voitures de rallye suite à une demande de deux ambassadrices participant au rallye Aïcha des gazelles ou encore la création de clefs USB contenant le pack promo pour faciliter leur transport lors des voyages à l’étranger et des présentations à l’occasion de séminaires ou colloques.
En téléchargement libre et gratuit, ils sont à la disposition des ambassadeurs et comprennent :
- le logo Albi, la Cité épiscopale et sa charte graphique ;
- six films promotionnels présentant l’Albigeois, également en ligne sur la chaîne You Tube dédiée à la promotion territoriale ;
- une campagne d’affichage composée de six déclinaisons ;
- des éditions présentant Albi, la Cité épiscopale et la démarche de promotion territoriale ;
- une photothèque téléchargeable et libre de droits ;
- divers outils informatiques avec, intégré, le logo d’Albi, la Cité épiscopale pour faire du co-branding (modèle papier entête, carte de visite, powerpoint...) ;
- du matériel en prêt pour foires et salons (kakémonos, bâches...) ;
- et aussi des produits dérivés (badges, autocollants, T-shirts, stylos…)
Des outils de promotion adaptables
Les outils de promotion sont adaptables afin d'en faciliter l'appropriation par les ambassadeurs.
Voici quelques exemples de déclinaisons de la campagne territoriale ci-dessous :
- la SAFRA et son Businova, bus hybride utilisant trois énergies renouvelables présenté sur tous les salons européens, qui roule depuis quelques mois dans les rues d’Albi ;
- une déclinaison réalisée dans le cadre du jumelage avec la Ville de Gérone en Catalogne, qui a été diffusée dans tous les commerces géronais ;
- le circuit d’Albi qui participe activement à l’attractivité du territoire albigeois à travers l’organisation de nombreux événements au fil de l’année : le Grand prix, le Classic Héritage avec Jacques Laffite, le Motorsport Albi Festival, le Tour Auto Optic 2000, le Superbike...
Des rendez-vous pour une dynamique de groupe
Cette démarche est animée par des rendez-vous réguliers, les Cafés ambassadeurs, permettant aux participants de mieux se connaître et d’échanger sur leurs initiatives, tout en étant à chaque fois l’occasion de découvrir un nouvel ambassadeur et un nouvel aspect du patrimoine albigeois.
Ils ont ainsi eu l’occasion de se retrouver :
- à l’École des Mines pour visiter ses laboratoires de recherche ;
- à la Safra, entreprise locale très impliquée dans le réseau, pour découvrir son bus hybride parrainé par Yann Arthus-Bertrand ;
- au Domaine Rotier, au coeur du vignoble millénaire du Gaillacois ;
- dans les coulisses du festival albigeois Pause Guitare ;
- dans les ateliers de poterie de l’entreprise familiale Clair de Terre…
Ces rencontres autour d’un café sont organisées sur proposition des ambassadeurs et rencontrent un vif succès au regard de l’importante liste d’attente de ceux qui souhaitent les accueillir.
Des newsletters sur l'actualité du réseau
Les nombreuses actions engagées par les ambassadeurs sont relayées dans les newsletters qui se font régulièrement l’écho de la démarche dans un but d’information, de valorisation et de partage des initiatives.
25 newsletters ont été diffusées depuis leur mise en place.
Leur format a été modifié en mars 2014 pour en faciliter la lecture sur les smartphones.
Elle permet désormais des liens actifs avec les sites ou pages facebook des ambassadeurs pour une plus grande interactivité.