La Charte des valeurs albigeoises est le document de référence qui définit le cadre d'actions des ambassadeurs.
Les valeurs albigeoises ont été énoncées lors des premiers « États généraux ». Faisant nôtres les valeurs de l’Unesco, elles s’efforcent de recenser ce qui constitue le véritable patrimoine immatériel des Albigeois.
Le comité d’éthique a adopté la Charte des valeurs le 23 mai 2011, et veille à son respect.
La charte définit un cadre pour tous les ambassadeurs qu’ils s’engagent à mettre en oeuvre au travers d’actions individuelles et/ou collectives. Elle se veut un socle de référence, un référentiel partagé.
Les sept valeurs définies de la Charte sont :
- les Albigeois (dimension humaine, familiale et intergénérationnelle) ;
- Albi, ville choisie : un art de vivre et une qualité de vie (préservation de la qualité de vie et valorisation de l’appartenance d’Albi à la France du Sud-Ouest) ;
- la qualité (valorisation de l’image du territoire à travers la qualité de l’accueil, des biens et des services proposés) ;
- l’authenticité (valorisation la singularité albigeoise en préservant l’authenticité des biens et services en phase avec le patrimoine albigeois) ;
- une opportunité pour tous, une chance pour chacun (nécessité de s’ouvrir, se former pour développer les savoir-faire traditionnels et développer de nouveaux projets) ;
- histoire et modernité, patrimoine et innovation (invitation à considérer l’identité et l’histoire d’Albi comme supports de nouveaux développements) ;
- l’ouverture à l’international (appel à participer au rayonnement d’Albi à travers le monde).