La Cité épiscopale d’Albi inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial
Le 31 juillet 2010, la Cité épiscopale d’Albi était classée sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco.
Inscrite pour son ensemble bâti remarquablement préservé, marqué par l’empreinte urbaine épiscopale et l’usage généralisé de la brique foraine, la Cité épiscopale se structure autour de sa cathédrale et de son palais-forteresse, le Palais de la Berbie, érigés au XIIIe siècle.
La cathédrale Sainte-Cécile en constitue le symbole monumental le plus remarquable, dans un style architectural gothique méridional unique, complété aux XVe-XVIe siècles par un décor intérieur exceptionnel. Elle est la plus grande cathédrale de brique au monde.
À ses côtés siège le Palais de la Berbie, ancienne résidence des évêques, aujourd’hui écrin du musée Toulouse-Lautrec, un musée international à la hauteur de la collection de l’artiste qu’il abrite.
Le bien classé s’étend sur 19,47 hectares. Il regroupe des monuments sans équivalent entourés de quatre quartiers d’origine médiévale et protégés par l’un des plus anciens secteurs sauvegardés de France.
À l’ère de la mondialisation, le classement est notre Triple A (Albi, Architecture, Avenir) avec des effets immédiats propres à tous les sites classés : un gain de notoriété dû à une couverture médiatique exceptionnelle (+ 1000 contacts presse les 6 premiers mois avec des publi- reportages estimés à + de 10 millions d’euros) et une augmentation de la fréquentation touristique (+48 % pour la fréquentation de l’office de tourisme un mois après le classement).
Le classement a changé la vie des Albigeois, en suscitant une émotion forte et un sentiment de fierté collective. La reconnaissance du patrimoine albigeois est une chance dont les acteurs locaux ont décidé de se saisir.
Le classement par l’Unesco : élément fondateur d’une dynamique de promotion du territoire Albigeois
Au lendemain du classement de la Cité épiscopale au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la Ville réunit les Albigeois à l’occasion de quatre grandes réunions publiques en octobre/ novembre 2010 : Les états généraux des acteurs albigeois.
De ces réunions de concertation naît une démarche de promotion territoriale visant à faire connaître le territoire albigeois et ses nombreux atouts pour attirer de nouveaux habitants, étudiants, investisseurs, visiteurs...
Ayant réuni plus de 1 500 albigeois, les états généraux ont permis de définir une stratégie globale, plaçant la concertation au coeur du dispositif en instituant le comité d’éthique et le comité de promotion et d’attractivité, tous deux composés de représentants de la société civile, historiens, acteurs associatifs, culturels, sportifs et du monde économique et ouvert à tous.
Les états généraux sont organisés chaque année depuis pour faire évoluer ensemble la démarche, en présence de grands témoins venus nous apporter leur expertise tels que Peter Debrine, spécialiste du Programme Patrimoine Mondial et Tourisme durable pour l’Unesco, Vincent Gollain, président du Club national de Marketing territorial l’A.D.E.T.E.M.E. ou encore Daniel Janicot, président de la Commission Nationale Française de l’Unesco.
Fin mai 2011, tous ambassadeurs !
Présentée le 23 mai 2011, la démarche de promotion territoriale permet à chaque ambassadeur de s’associer à la dynamique enclenchée depuis le classement d’Albi par l’Unesco en participant à l’attractivité de l’Albigeois.
Chacun peut s’impliquer, quelle que soit son activité, en s’inscrivant comme ambassadeur d’Albi, la Cité épiscopale. Il suffit d’aimer Albi et d’avoir envie de la faire découvrir à travers ses loisirs, ses passions, son activité professionnelle ou associative...
Toutes les actions sont possibles et ne suivent pas de mode d’emploi figé. Il suffit de les proposer lors de son inscription pour devenir ambassadeur ((lien vers le formulaire))
Une démarche simple et accessible à tous permettant d’intégrer un réseau animé par des rendez-vous réguliers pour mieux se connaître et partager ses initiatives.
Une fois leur inscription validée, les ambassadeurs reçoivent leur signalétique avec leur numéro d’identification et leurs codes de connexion leur permettant de télécharger librement les outils de promotion mis à leur disposition sur le portail www.albi.fr ou de les retirer auprès du service promotion territoriale, dont le logo de la marque territoriale Albi, la Cité épiscopale.