Découvrir Albi

Albi est riche d’un patrimoine façonné par des siècles d’histoire. 

À travers le monde grâce à ses deux distinctions décernées par l’Unesco, pour sa Cité épiscopale et pour sa Mappa Mundi, la ville d'Albi est un centre culturel majeur au sein de la nouvelle grande Région, Occitanie, Pyrénées-Méditerranée.

Cette reconnaissance universelle est une opportunité dont les acteurs locaux ont décidé de se saisir. 

C’est tout le sens de la démarche de promotion territoriale lancée il y a cinq ans suite à l’inscription de la Cité épiscopale d’Albi sur la liste du Patrimoine Mondial.

Ainsi, à l’automne 2010, plus de 1 500 albigeois ont participé à des travaux d’élaboration d’une dynamique en faveur du rayonnement de l’Albigeois à l’occasion de quatre réunions publiques, les États Généraux Albigeois, organisés chaque année depuis pour faire évoluer ensemble la démarche, en présence de grands témoins venus nous apporter leur expertise tels que :

  • Peter Debrine, spécialiste du Programme Patrimoine Mondial et Tourisme durable pour l’Unesco,
  • Vincent Gollain, président de l’A.D.E.T.E.M.E.,
  • Daniel Janicot, président de la Commission Nationale Française de l’Unesco.

Au printemps 2011, le réseau des ambassadeurs a vu le jour.

Unis autour de valeurs communes et d’une bannière unique : la marque Albi, la Cité épiscopale, devenue gage d’appartenance à un territoire d’excellence, plus de 700 institutions, entreprises, associations, commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités (…) oeuvrent aujourd’hui en faveur de la promotion d’Albi et de tous ses atouts. 

Car au-delà d’un patrimoine bâti exceptionnel, Albi a de nombreux attraits :

  • la richesse de sa vie culturelle et sportive,
  • la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche,
  • les milliers d’entreprises du territoire albigeois,
  • l’innovation et les performances industrielles,
  • un cadre de vie préservé au coeur d’un territoire dynamique ouvert sur le monde.

Cette démarche est animée par des rendez-vous réguliers permettant aux ambassadeurs de mieux se connaître et d’échanger sur leurs initiatives, tout en étant à chaque fois l’occasion de découvrir un nouvel ambassadeur et un nouvel aspect du patrimoine albigeois. 

Une véritable dynamique de réseau s’est ainsi enclenchée avec la mise en oeuvre de nombreuses actions collectives.

Cette démarche se poursuit et se renforce, avec une demande toujours aussi forte des outils de promotion mis à leur disposition par la Ville d’Albi (films de promotions, éditions, kakémonos, affiches, produits dérivés…), un partage toujours plus grand des informations et des événements albigeois sur les réseaux sociaux.

Les nombreuses actions engagées par les ambassadeurs et relayées dans les newsletters, qui se font régulièrement l’écho de la démarche témoignent d’une volonté forte à progresser dans la même voie.

À Albi, l’attractivité se construit ensemble ! 

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Stéphanie Guiraud-Chaumeil

Maire d'Albi